BOUH,
Tu n'es pas obligé de jeter tes pinceaux ou rouleaux après chaque utilisation.
Il faut tout simplement que tu prennes le temps de bien les nettoyer!!!
Quelque soit la peinture que tu as utilisé, normalement bien nettoyé, le poil d' un pinceau ne durci pas et le rouleau se garde.
- Si tu as utilisé de la
peinture à l’huile (plus nocives à l’environnement car à base d’hydrocarbure), tu dois utiliser du White Spirit.
Tout d'abord, nettoie ton pinceau en le trempant dans du white Spirit et pour ne pas déformer les poils de ton pinceau glisse une baguette ou du fil de fer dans le trou du manche de ton pinceau et suspends le sur le pot ou pose le à plat sur du papier journal, puis presse les soies du pinceau doucement avec le dos d'une lame de couteau palette.
- Si tu as utilisé de la
peinture à l 'eau dites aussi "acrylique", ce sera plus facile.
Nettoie ton pinceau ou rouleau avec de l 'eau et un peu de savon noir .
Je te conseille de privilégier la peinture acrylique, l'avantage c' est que ça ne pue pas et le rendu est souvent bien meilleur.
Si toutefois le Poils de ton pinceau à durci, alors Tu peux le récupérer en le trempant pendant quelques heures dans du vinaigre bouilli. Si des résidus collent encore au pinceau, il faut les retirer à l'aide d'une lame de couteau, puis le retremper dans du White Spirit. Quand le pinceau a suffisamment mariné, on le lave à l'eau savonneuse et voilà !
Précautions avant de ranger les pinceaux.
Quand le pinceau est nettoyé et séché, si tu veux le conserver enveloppe le dans du papier journal afin que les poils restent bien en forme.